Acacia Rose

Acacia Rose

bioty


Les vertus de l'huile essentielle de lavande

DSCF0010.JPG

 

La lavande a une odeur très agréable qui rappelle les vacances.

Et l'huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie est un vrai plaisir des sens. 

Elle a de nombreuses vertus, c'est pourquoi elle est indispensable dans la salle de bain. 

Voici plus d'infos sur une de mes HE* préférées.

 

 

Ses vertus

 

• Si vous êtes stressés, angoissés, anxieux, cette huile est faite pour vous car elle va détendre les muscles et favoriser le Calme.

• Elle augmente la concentration, car rééquilibre le système nerveux.

• Elle aide à prévenir la chute des cheveux, donc si comme moi vous avez tendance à retrouver des cheveux un peu partout, il faut l'utiliser dans son shampoing.

• Elle diminue la constipation en la mélangeant avec de l'huile de citron ou de romarin, ainsi que les troubles digestifs.

• Elle réduit l'état dépressif, redonne un peu de baume aux coeurs endoloris.

• Elle favorise le sommeil, en mettant quelques gouttes sur son oreiller. 

 

 

Comment l'utiliser 

 

En diffusion dans l'air à l'aide d'un diffuseur, bien sûr ! Il faut éviter d'utiliser un brûle parfum car, même si c'est joli, ça fait perdre les propriétés de l'huile.

Sur la peau, mélangée à de l'huile végétale sans odeur. On peut masser doucement ses tempes, les poignets ou le thorax.

Sur une clé à diffuser, qui se branche sur l'ordinateur ou la voiture.

Dans le bain, à prendre le soir, en versant l'huile sur le savon liquide. Ou dans un bain de pied, effet relaxant immédiat.

Dans un bol d'eau très chaude, en recouvrant la tête d'une serviette.

 

 

*HE = huile essentielle

 

10846928_10204157214823117_2013922254_n.jpg

Attention

Les huiles essentielles sont interdites chez les femmes enceintes de - de 3 mois et les chats; Très toxiques pour ces derniers, il faut bien se laver les mains en utilisant l'huile et éviter d'en diffuser dans la pièce quand ils y sont.

 En effet l'homme et d'autres mammifères possèdent une enzyme (la glucuronyl tranferase) qui permet de dégrader certaines molécules afin de les rendre solubles ce qui leur permettra ensuite d'être évacuées de notre organisme par les urines.
Le chat ne possédant pas cette enzyme, il ne peut donc éliminer certaines molécules contenues dans les huiles essentielles ou d'autres produits. Elles vont donc s'accumuler dans l'organisme et principalement dans le foie, ce qui peut être mortel.


23/03/2016
2 Poster un commentaire

Cheveux: la poudre de sidr

DSCF0410ok.JPG

 

Qu'est-ce que la poudre de sidr ?

 

C'est une poudre de feuille élaborée à partir du jujubier, arbre épineux originaire de l'est de l'afrique.

Cette poudre lavante, composée de saponaires, permet de nettoyer les cheveux en douceur, de façon naturelle. Elle remplace donc le shampoing.

Elle nourrit les cheveux en plus de les nettoyer et leur redonne de l'éclat. Elle est efficace contre les pellicules et apaise les irritations du cuir chevelu. 

 

Pour quels types de cheveux ?

Pour tous les cheveux, qu'ils soient fins, épais, gras ou secs, cette poudre convient à tous.

Elle est surtout utilisée pour les cheveux colorés au henné, car c'est la seule poudre qui fixe la couleur, surtout l'indigo.

 


 

 

Comment l'utiliser ?

 

Elle est à préparer 15 minutes avant le shampoing. On mélange simplement 3 cuillères à café dans un bol (cheveux mi longs) et on ajoute un peu d'eau chaude, jusqu'à ce que la consistance devienne "boueuse". Et oui ce n'est pas terrible à voir, mais vous allez voir, c'est très efficace ! 

On laisse reposer 15 minutes, le temps que la poudre libère ses effets.

L'odeur peut surprendre au début (épinards) mais elle ne reste pas heureusement. 

Après avoir humidifié les cheveux, appliquer la pâte tout autour du cuir chevelu, puis masser sur l'ensemble du cuir chevelu. Laisser poser 10 minutes puis rincer abondamment. 

Le rinçage est l'étape la plus importante car la poudre se fixe fortement, et il faut insister pour enlever tous les résidus.

 

Résultat

Pendant que les cheveux sèchent, ils ont l'air cartonneux, mais rassurez vous, c'est tout  à fait normal. Une fois secs, ils deviennent soyeux et tout propre ! Le prochain shampoing sera dans 4 jours, pour ma part, et j'alternerai avec une autre poudre (article à venir).

Cette poudre, très simple à utiliser et non asphyxiante (comme le shikakaï par exemple) est très efficace. Elle donne un beau résultat, tout cela naturellement. De plus elle est économique, j'approuve totalement Rigolant

 

Ce que l'on peut ajouter

Des huiles essentielles, pour l'odeur ou pour leur effet. Versez en moins de 10 gouttes.

     L'HE de lavande renforce l'effet anti-pellicule.

L'HE de romain évite la chute de cheveux.

                     L'HE de tea tree régule le sébum pour les cheveux gras.

L'HE de bois de rose prévient les fourches.

 

On peut remplacer l'eau par de l'hydrolat.

L'huile végétale est déconseillée car elle perdrait ses effets mélangée au sidr et vice versa. Il est préférable de l'utiliser à part.

 

 

 

Que pensez vous de cette poudre ?

 

 

 


15/03/2016
1 Poster un commentaire

J'ai testé les cotons réutilisables

y2.JPG

 

Suite à mon article sur les huiles démaquillantes, je me suis dis qu’il serait intéressant de parler des cotons ! Doux cotons jetables si innocents. .. Mais qu’en est-il réellement de ces cotons que l'on nous a appris à utiliser quotidiennement ?

Pour faire pousser le coton il y a des besoins énormes en eau :
5 263 litres pour produire 1 kilo de coton.

C’est l’une des industries les plus polluantes au monde.

La culture du coton ne représente que 2 à 3% des terres cultivées, cependant elle consomme également 25% des pesticides mondialement produits, dont certains classés par l’OMS comme « extrêmement dangereux ». Le blanchiment du coton exige fréquemment d'utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d'employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques.

Criant

 

Bref, passons tout ces mots barbares, quand on sait ça, on n’a plus tellement envie d’en utiliser. Alors par quoi les remplacer ?

 Je me suis mise à tester les cotons réutilisables, ces carrés doux en chanvre, coton ou en bambou.  Voici ce que j’en pense.

 

y3.JPG

 

 

Les points positifs :

 

•      Aussi efficaces que des cotons jetables : Ils enlèvent toutes traces de maquillage. Il suffit de mettre son produit habituel avec ou sans eau et de les passer sur son visage. Sur la photo: coton humidifié avec de l'huile de jojoba.

•      Terminé le tas de cotons dans la poubelle, terminé les déchets !

•      Entretien facile : Les ajouter à la machine, en les mettant dans un filet de lavage, à 40° degrés max. Ils redeviennent tout propre.

•      Doux : Ils ne peluchent pas, gardent leur souplesse et leur douceur.

•      Naturel : Aucun produit chimique, juste de la fibre végétale.

•      Economique : Sachant que l’on utilise environ 600 cotons par an, à 1€ le pack ( en plastiqueBouche cousue ) cela revient  plus cher que 8 cotons renouvelables à 5  euros qui durent 3 ans.

 

    Le point négatif :

•     Il reste des traces si l’on s’en sert pour le vernis. (rose ! rouge !!) Voilà pourquoi je ne m’en sers pas pour le dissolvant. Mais je compte m’en racheter qui seront prévus spécialement à cet effet.

 

Après ça je me dis, mais pourquoi je ne les connaissais pas avant ?? désormais les cotons réutilisables font parti de mon petit rituel du soir ♥

 

Où les trouver ?

 

Il y a plusieurs marques qui proposent ces disques : lulu nature, les tendances d’emma, couleur caramel par exemple.

Les miens sont la marque Gemelline, sur leur site, j’ai eu 8 cotons pour 5 euros, dont le filet de lavage. Bon ils ont mis du temps à arriver mais ça valait le coup, ce sont les moins chers que j’ai trouvé jusqu’à présent.

 

y.JPG

 

Alors, tentés ?

 

 


13/03/2016
0 Poster un commentaire

Le démaquillage: quelle huile pour ma peau ?

ok (3)m.JPG

               

 

      Chaque huile végétale possède des propriétés bienfaisantes pour la peau, et certaines sont d'excellents démaquillants.

 Se démaquiller avec l'huile permet de ne pas utiliser 36 000  produits, c'est naturel, simple et efficace. C'est le meilleur  moyen de se démaquiller.

 

En effet, l’huile végétale est un corps gras qui retire avec douceur toutes les impuretés et nettoie la peau sans l'agresser.

Elle est adaptée à touts types de peau, même les peaux à boutons !

On la choisit bio afin d’éviter toutes traces de cochonneries chimiques. ( huiles minérales occlusives, résidus de pétrole).

 

Alors comment s'y retrouver parmi ces multiples flacons ? Laquelle choisir sans encombrer sa salle de bain ?

 

 

 

 

Les huiles à privilégier selon le type de peau :

 

Pour les peaux sèches: avocat, bourrache, olive, monoï, coco, chanvre, tamanu

 

Peaux sèches et sensibles : amande douce, baobab, germe de blé, argan

 

Peaux mixtes : noyau d’abricot, inca inchi, pépins de raisins, onagre, macadamia

 

Peaux grasses : jojoba, noisette, sésame, rose musquée

 

Peaux à problèmes : argousier, neem, nigelle, calophyle, carthame

 

 

 

L’huile de ricin et l’huile de coco sont recommandées pour les yeux, d’ailleurs elles fonctionnent très bien, sur tous mascaras ! Elles peuvent être comédogène et sont à éviter pour la peau du visage. De plus, l’huile de ricin est fortifiante pour les cils. Elle respecte donc vos petits cils qui d’habitude s’en vont avec d’autres démaquillants.

 

 ok.JPG

 

Evidemment, chaque peau est différente, elle peut notamment varier selon la période, et peut réagir d'une manière différente en fonction de l'huile utilisée.  Le mieux est d’en tester entre 2 catégories et choisir la plus adaptée à sa propre peau.

 

Comment les utiliser ?

 

La solution rapide : je passe mes mains sous l’eau, mets quelques gouttes d’huile dessus et j’applique sur mon visage jusqu’à disparition du maquillage.

La solution coton : je verse un peu d’huile sur un coton humidifié à l’eau tiède, puis je le passe sur tout le visage, sans frotter afin de ne pas irriter la peau.

La solution DIY : Dans un contenant, mélanger 50% d’huile avec 50% d’hydrolat ( on peut aussi mélanger différentes huiles). Pas besoin de rincer à l'eau.

 

ok2.JPG

 

Et vous, que pensez vous de l'huile végétale pour le démaquillage ?


12/03/2016
2 Poster un commentaire